top of page

Une charte pour le devoir de mémoire

  • Writer: Tristan Werkmeister
    Tristan Werkmeister
  • Jun 7, 2018
  • 2 min read

L’association du Mont-Valérien a signé avec ses partenaires pour développer les actions.


Les signataires de la charte avec leurs exemplaires respectifs. Photographe : Tristan Relet-Werkmeister

Mardi, dans l’ancienne bibliothèque du campus rémois de SciencesPo, le président de l’association du Mont-Valérien a souhaité initier un projet d’envergure. Il a signé avec le maire, la sous-préfète, le président de la fondation Charles de Gaulle, le président de l’université de Champagne-Ardenne et le directeur du campus de Reims une charte de partenariat pour développer le devoir de mémoire.


1 - Volonté et objectifs

M. Turpin, directeur du campus rémois de SciencesPo, a affirmé que « cultiver une mémoire nationale est nécessaire mais seule la construction d’une mémoire collective permet de garantir la paix ». M. Robinet a insisté sur la construction et les valeurs européennes. M. Faber, le président du Mont-Valérien, a expliqué qu’il voulait que cette charte soit une « initiative des peuples européens, par la base et non par l’administration », point que la sous-préfète a également souligné. Il a rappelé que le lieu de mémoire qu’il préside accueille environ 1 000 jeunes par an, qui déposent des fleurs aux emplacements théoriques des exécutions des résistants puis entonnent la Marseillaise. M. Godfrain, président de la fondation De Gaulle, a poursuivi sur l’importance du rôle de la jeunesse, afin qu’elle transmette à son tour cette mémoire. Cette charte comprend 5 objectifs, dont « cultiver chez les jeunes générations l’esprit de transmission de la mémoire », « inciter à regarder devant soi », « faire connaître l’enracinement de la nation dans les droits de l’Homme », « faire aspirer à la paix » et « développer des échanges au profit des scolaires et des universitaires. »


2 - Concrétisation

Du côté de SciencesPo, cette charte sera probablement matérialisée par une intégration du Mont-Valérien au « parcours civique », une mission d’intérêt général que doivent réaliser tous les étudiants. 

Des conférences et visites de lieux de mémoire seront également organisées. Cependant, cela reste les « prémices » d’une coopération à long terme. Pour l’URCA, « il est tout à fait normal de soutenir une initiative comme celle-là », un soutien logistique sera apporté à l’organisation d’un concert au mois de septembre.


3 - Concert pour la paix

Un événement d’une grande importance symbolique aura lieu le 28 septembre prochain à la cathédrale de Reims. Le public et des personnalités seront conviés pour un concert de musique classique afin de célébrer « l’avenir radieux » de l’Europe. Une prière inter-religieuse pour la paix sera également prononcée.


Article publié dans l'Union, en print et web.

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page