top of page

Chute historique du PIB dans la zone OCDE au deuxième trimestre

  • Writer: Tristan Werkmeister
    Tristan Werkmeister
  • Aug 25, 2020
  • 2 min read

Updated: Mar 24, 2024

Selon des estimations provisoires de l'OCDE, le PIB de la zone a chuté de près de 10 % au deuxième trimestre, du jamais vu. Les récessions les plus importantes seraient à attribuer aux pays ayant eu les confinements du coronavirus les plus stricts.


« Sans précédent ». Au deuxième trimestre 2020, le PIB de la zone de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a enregistré une chute de 9,8 %, selon des estimations provisoires publiées lundi matin. C'est la plus forte baisse jamais enregistrée par l'organisation. Même en 2009, au plus fort de la crise financière, la baisse n'avait atteint « que » 2,3 %. C'est dire l'ampleur de la récession liée au ralentissement économique du confinement du Covid-19.


La plus forte baisse revient au Royaume-Uni, où elle s'élève à 20,4 % . De manière générale, parmi les sept principales économies, dont fait partie cette dernière, le PIB a accusé de fortes chutes. Une tendance se dessine : les pays les plus fortement touchés seraient ceux qui ont mis en place les mesures de confinement les plus stricts. En France, le PIB a ainsi reculé de -13,8 % , après une baisse de -5,9 % au trimestre précédent.

ree

Aux Etats-Unis et au Japon, où le confinement a été plus léger, la baisse a été plus contenue, à - 9,5 % et - 7,8 % respectivement.


Dans la zone euro et dans l'Union européenne , le PIB a reculé de moins 12,1 % et moins 11,7 % respectivement, contre des baisses de moins 3,6 % et moins 3,2 % au trimestre précédent.

ree

Le PIB a également baissé en Italie, au Canada et en Allemagne au deuxième trimestre de -12,4 %, -12,0 % et -9,7 % respectivement (comparativement à -5,4 %, -2,1 % et -2,0 % au trimestre précédent).

En glissement annuel, la croissance du PIB de la zone OCDE a été de -10,9 % au deuxième trimestre de 2020, après une croissance de -0,9 % au trimestre précédent.

ree

En juin, déjà, l'OCDE anticipait, pour l'année 2020, la pire contraction en temps de paix sur les cent dernières années. Le PIB mondial devrait se contracter de 6,0 % cette année avant de rebondir de 5,2 % en 2021, dans le scénario le plus favorable - c'est-à-dire une épidémie sous contrôle.


Article publié dans Les Échos, en web.

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page